• L’industrie de la mode a un impact sur l'environnement.

    Nous avons donc le devoir de faire attention à la traçabilité et à la provenance que peuvent avoir nos matières premières sur l'environnement. Nos comportements doivent changer ainsi que  les modes de fabrication afin de réduire au maximum notre impact sur une pollution planétaire qui ne cesse de grandir.


    Depuis que nous avons créé  la marque, nous achetons nos cuirs exclusivement en Europe et  principalement en Italie de manière à réduire au maximum notre empreinte carbone. Toutes les peaux que nous utilisons sont évidemment issues de l’industrie agro-alimentaire. Nous recyclons les peaux d’animaux abattus exclusivement pour leur viande. Ce choix est clair : nous préférons recycler plutôt que de produire des faux cuirs issus de l’industrie pétrolière.

    Tous nos cuirs possèdent la certification LWG GOLD RATED, ce qui est le plus haut niveau de certification. 


  • Nous mettons en place des contrôles de qualité rigoureux tout au long du processus de fabrication, de la conception à la vérification de chacune de  nos pièces . Ceci nous permet de garantir la réponse de nos produits. La traçabilité de toute la production nous permet de détecter toute anomalie ou écart, en prenant les mesures correctives appropriées pour la corriger immédiatement. Nous appliquons les critères et méthodes nécessaires pour assurer l'efficacité des opérations et la maîtrise de ces processus. Nous effectuons des contrôles et  d'essais pour chaque produit ayant pour but la garantie du maintien de notre maroquinerie ainsi que sa durabilité.  

  • L’emballage a pour vocation première de protéger les sacs lors de son transport. Nous avons donc amorcé un processus de suppression total de plastique de surproduit. Pour autant, l’emballage ne doit pas desservir sont contenu c'est pour cela que tous les sacs en cuir sont livrés dans une pochette en coton bio. Nous avons poussé notre réflexion jusqu’à l’impact de l'ancrage sur la recyclabilité du carton. Tout en faisant évoluer notre charte graphique, nous avons réduit la surface d’ancrage de nos cartons d'expédition en limitant les aplats de couleur d’image et cela nous a permis de réduire à une seule couleur par carton. 

    Paul Bertin Paris a pris ses responsabilités en s'engageant et en adhérant à LEKO. C'est un éco-organisme nouvelle génération qui nous aide dans nos démarches pour changer nos emballages. Pour avoir moins d'impact sur la planète, nous utilisons uniquement des cartons recyclés avec zéro emballage plastique.